Dernières
News
Suivez-nous
OLENERGIES EXPOSE À VIVATECH,
VENEZ NOUS RENCONTRER !
Hall 1 – J22-001
Ouverture de l'évènement dans...
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
Olenergies, acteur d’innovation sera présent une nouvelle fois en présentiel au salon Vivatech Paris
OLENERGIES sera présent une nouvelle fois en présentiel à VivaTechnology en association avec notre partenaire Intel
À cette occasion nous dévoilerons une nouvelle ligne de batteries !
Olenergies exposera sur le stand J22-001
Par ailleurs, nous avons été selectionnés pour le “INTEL Pitch Contest” que vous pourrez suivre en direct vendredi 18 juin de 15h30 à 16h20 !
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE :
DE LA PAROLE À L’ACTE
Dans le cadre de son événement « Transition Ecologique : de la parole à l’acte » le cabinet d’audit et de conseil Mazars a décidé de donner la parole aux startups, accélérateurs de transition vers un monde bas-carbone. Leurs équipes sont donc allées à la rencontre de trois fondateurs de startups « vertes » : Anne-Sophie ROUX, Fondatrice de Tēnaka, Salim EL HOUAT, CEO de Mob-Energy et Julien LE GUENNEC, Président fondateur de Olenergies.
Découvrez ces témoignages et ces différentes visions, qui apportent un regard nouveau sur le business traditionnel pour une transition énergétique pratique, locale et mesurable.
DONNE LA PAROLE A OLENERGIES
OLENERGIES, lauréat du
« Plan de relance industrie »
Pour une souveraineté énergétique industrielle
Olenergies développe une capacité industrielle pour augmenter significativement la production de batteries innovantes produites en France, dans des délais courts et en quantité, afin de concurrencer le marché asiatique.
L’outil industriel aura une capacité de production de 100kWh/j dès 2021 puis atteindra rapidement sa production de 1MWh/j*.
= Un conteneur de batteries de 12 mètres de long
= équivalent stockage d’une consommation horaire de 750 foyers
Olenergies, fer de lance des batteries nouvelle génération, va développer sa capacité industrielle par la création d’une usine 4.0 à énergie positive en Ile-de-France
Apporter une capacité industrielle batteries lithium de pointe
Dans le cadre de l’acte I de son Plan de relance économique, écologique et solidaire, la Région Ile-de-France a choisi le projet d’industrialisation de Olenergies parmi plusieurs centaines de dossiers déposés. Olenergies va ainsi bénéficier d’une subvention significative pour accélérer la mise en place d’une usine dernière génération créatrice d’emplois en Est Île-de-France.
Une usine pilote 4.0 à énergie positive
Cette usine de 1000m2 sera éco-performante grâce à la production et au stockage sur site d’énergies renouvelables, devenant un bâtiment à énergie positive. Elle sera un véritable démonstrateur du savoir-faire de Olenergies dans le secteur stratégique de la transition énergétique de l’industrie. Le concept d’usine est fortement innovant : modulaire, les équipements de production sont digitalisés et automatisés.
Des batteries intelligentes pour la Transition Énergétique et le secteur médical
Cette usine pilote va compléter significativement la capacité de production de Olenergies pour permettre d’alimenter les marchés où l’entreprise est déjà présente et en particulier l’électrification du secteur maritime, la gestion de l’intermittence des énergies renouvelables et le développement de solutions pour les réseaux électriques intelligents : smart city et grids.
OLENERGIES INSTALLE L’OASIS CAFÉ
SUR LE PARVIS DE PARIS LA DÉFENSE
Depuis début octobre, Paris La Défense expérimente sur l’espace public des « Oasis Énergétiques », solutions innovantes dédiées à la production locale et au stockage d’énergie renouvelable. C’est dans ce cadre que Olenergies et ses partenaires (ABB, K-Ryole et Picnic) ont conçu et déployé l’Oasis Café, module mobile autonome permettant d’alimenter en électricité les coffee trucks de Paris La Défense. Avec ses batteries intelligentes nouvelle génération à forte capacité, l’Oasis Café est une véritable centrale énergétique sur roues qui stocke l’énergie et rend plus flexible son utilisation.
L’Oasis Café va permettre pendant les 6 à 9 mois de l’expérimentation de tester de nombreux usages, à commencer par permettre au coffee truck de se déplacer en toute autonomie en fonction de ses besoins.
L’Oasis sera également utilisée par les équipes techniques de Paris La Défense pour alimenter des outillages de chantier et des systèmes de signalisation, en remplacement des groupes électrogènes.
Ces Oasis Cafés sont issues des recherches réalisées par Olenergies avec l’Institut pour la Transition Énergétique Efficacity et Paris La Défense sur la question de la fourniture d’électricité (accès, flexibilité) sur la dalle.
Cette expérimentation lance la gamme OlenMove de Olenergies.
OlenMove = Systèmes mobiles d’accès à l’énergie pour remplacer les groupes électrogènes
- Courant continu (24 ou 48V) + Alternatif 220V
- Transportez jusqu’à 30kWh à la main ou en vélo sans efforts
- Transportez jusqu’à 100kWh en remorque
- Haute résistance aux intempéries et aux chocs
- Puissant, intelligent, connecté, maniable et écologique
Le 3 septembre dernier a eu lieu la cérémonie de remise des prix d’EnergySprong, le concours d’innovation pour des solutions de rénovation à zéro énergie garantie, organisé par l’Union Sociale pour l’Habitat, GRDF, Interreg North West Europe et le programme CEE EnergieSprong.
A cette occasion, le jury a remis au groupement composé par Olenergies, Ubiant et Efficacity le prix coup de cœur pour le projet « Energy Data Center » (EDC). Il s’agit d’une solution modulaire intelligente, capable d’optimiser la production, stockage et consommation d’énergie tout en assurant une vue d’ensemble du dispositif, grâce à une approche décentralisée et un apprentissage automatique basé sur l’intelligence artificielle. Ce système évolutif vise à faciliter la gestion de parcs immobiliers (performance énergétique, maintenance, confort optimal…) tout en réduisant les coûts de déploiement.
Le jury, composé par Patrick Gueuriot, ICF Habitat, d’acteurs municipaux et présidé par Frédéric Lajoux, directeur territorial, ENEDIS, a salué la dimension numérique, à la fois adaptable et évolutive, de la solution proposée par le projet « Energy Data Center ».
LANCEMENT D’UN PARTENARIAT R&D
EFFICACITY / OLENERGIES
Olenergies et l’Institut pour la Transition Énergétique Efficacity annoncent un partenariat R&D pour tester l’outil logiciel d’optimisation stochastique OptiGrid d’Efficacity sur les batteries Olenergies, via l’intégration de OptiGrid à la plate-forme digitale de pilotage intelligent OlenPEPS.
Cette collaboration a pour objectif de valider OptiGrid en conditions réelles d’ici fin 2020.
L’outil OptiGrid, à la croisée des recherches en mathématiques appliquées et en intelligence artificielle, permet d’optimiser le stockage d’une énergie renouvelable en vue d’améliorer la rentabilité et la soutenabilité des systèmes énergétiques locaux.
OptiGrid est le fruit du travail de trois thèses financées par Efficacity et encadrées par des chercheurs de l’École des Ponts Paristech et de l’IFSTTAR.
Les premiers travaux en simulation ont permis d’évaluer la rentabilité de l’utilisation d’une batterie pour la récupération d’énergie de freinage de métros. Les travaux de recherche ont ensuite permis de valider les méthodes implémentées au sein de OptiGrid sur une grande quantité de données réelles.
OptiGrid est le fruit du travail de trois thèses financées par Efficacity et encadrées par des chercheurs de l’École des Ponts Paristech et de l’IFSTTAR. Les premiers travaux en simulation ont permis d’évaluer la rentabilité de l’utilisation d’une batterie pour la récupération d’énergie de freinage de métros.
Les travaux de recherche ont ensuite permis de valider les méthodes implémentées au sein de OptiGrid sur une grande quantité de données réelles.
Olenergies intègre le programme
« Microsoft for Startups »
Olenergies a été sélectionné par Microsoft pour intégrer son programme « Microsoft for Startups ». Les atouts de notre candidature qui ont fait la différence : une stratégie « French-Tech / French-Fab » utilisant la puissance des outils digitaux pour optimiser considérablement la durée de vie des systèmes de stockage d’énergie afin de baisser drastiquement leur coût sur la durée.
accélérer la Transition Énergétique
par le digital
«Je suis très fier qu’Olenergies ait été reconnu et sélectionné par le programme Microsoft. Chez Olenergies, tout ce que nous faisons doit apporter des solutions à une transition énergétique responsable. Notre manière de répondre à l’urgence écologique est de produire en Europe des systèmes de stockage d’énergie durables, performants et intelligents. Nos motivations à intégrer le programme Microsoft : bénéficier d’une expertise technique sur la mise en œuvre d’intelligence artificielle et l’utilisation de l’Internet des Objets (IoT) dans un système complexe. Notre ambition est d’accélérer la Transition Énergétique en France, en Europe et en Afrique en apportant notre maîtrise de la conception et de la fabrication de systèmes de stockage électrochimiques complexes et connectés, dans le respect de l’environnement ».
Julien Le Guennec, Président d’Olenergies
Nos batteries à l’Élysée et désormais à Bercy
Fort de son engagement sur le territoire français, Olenergies a été sélectionné parmi 1750 entreprises pour participer à l’exposition du « Fabriqué en France » à l’Élysée, les 18 et 19 janvier derniers, cette exposition se prolongeant jusqu’au 5 avril prochain au sein du Ministère de l’Économie et des Finances.
À cette occasion, l’entreprise a présenté une de ses dernières innovations : la batterie lithium OlenBox, la plus compacte et performante de sa catégorie.
Principalement dédiée à remplacer les batteries au plomb, elle voit sa production augmenter à 75 unités par semaine grâce à une nouvelle ligne de fabrication située à Montreuil, en Seine-Saint-Denis.
Julien Le Guennec, Président de Olenergies, a présenté à cette occasion le plan de développement industriel de l’entreprise au Président de la République Emmanuel Macron.
Le plan de croissance, guidé par des choix éthiques et écologiques, est particulièrement prometteur : ruptures technologiques, filière industrielle française, création d’emplois… le plan est structuré, cohérent et s’inscrit dans la logique de l’Alliance Européenne de la Batterie (EBA) à laquelle Olenergies vient d’adhérer.
Cette vision, appuyée par les résultats de l’entreprise, a emporté l’adhésion du gouvernement, qui a affirmé son soutien à l’entreprise. Le fondateur de Olenergies a poursuivi les échanges avec le Ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, la Ministre des Outre-mer Annick Girardin, la Secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher, Yves Jego, qui préside la certification “Origine France Garantie”, Danielle Dubrac, vice-présidente CCI Paris Ile-de-France ainsi que des représentants de la Direction Générale des Entreprises.
M. Le Ministre Bruno Le Maire
Olenergies, le savoir-faire au service
des applications de Défense les plus complexes
Membre du « Club Phoenix », porté par le ministère des Armées et lauréat de l’accélérateur de start-ups du Gican SEAstart, Olenergies était en parallèle présent à l’événement « La Fabrique Défense » les 17 et 18 janvier derniers.
L’entreprise y présentait ses systèmes dédiés aux applications spécifiques et contraintes du secteur de la Défense.
Sur un premier espace d’exposition commun avec la Marine Nationale, le Gican et Naval Group, Olenergies exposait ses systèmes de batteries dédiés au secteur naval civil et de Défense pour la construction des navires du futur.
Sur un second espace, Olenergies présentait ses solutions innovantes de batteries dédiées aux situations les plus extrêmes pour les autres corps de l’Armée. Julien Le Guennec a rencontré à cette occasion la Ministre des Armées Florence Parly pour lui exposer son futur partenariat avec l’agence Innovation Défense dédié aux innovations civiles et militaires.
Cliquez ici pour visualiser notre dernière newsletter !
FABRIQUONS LA DÉFENSE EUROPÉENNE DE DEMAIN !
Ouverture de l'évènement dans...
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
Olenergies, acteur d’innovation pour les applications spécifiques de la Défense
Dans le cadre de son partenariat existant avec La direction générale des relations internationales et de la stratégie du ministère des Armées (DGRIS), Olenergies est investi de plusieurs manières dans le programme La Fabrique Défense.
C’est dans ce cadre que l’entreprise exposera au Paris Event Center les vendredi 17 et samedi 18 janvier 2020. De nombreux Ministres français et européens seront présents à l’événement.
Olenergies exposera doublement:
- Un stand dédié à l’entreprise au sein de la zone “Innovation”: emplacement J84 – 10m2
- Un Pavillon Naval partagé avec le GICAN, la Marine nationale et Naval Group : emplacement B60 – 30m2
À l’occasion du salon nous dévoilerons un partenariat exclusif.
Ce programme, lancé par le GICAN, est un
accélérateur de startups dans le domaine du naval
Le GICAN, Groupement des Industries de Construction et Activités Navales, fédère près de 190 industriels de la filière maritime française.
“Notre enjeu dans le cadre du programme SEAstart est triple:
– électrifier la servitude et la propulsion des navires
– assurer le stockage énergétique à bord
– développer des systèmes intelligents pour les ports“
J. Le Guennec, Président d’Olenergies
«Le lancement du programme SEAstart doit être une opportunité pour l’ensemble de l’industrie navale française, et permettre de développer rapidement les collaborations entre les adhérents du GICAN et les startups. Grâce au programme, nous souhaitons permettre aux startups la meilleure intégration possible dans le tissu industriel naval français, en participant activement à la « navalisation » de leurs activités. Cette initiative doit illustrer les formidables capacités d’innovation du secteur maritime français, civil comme militaire».
F. Napolitano, PDG d’iXblue & Président du jury
OLENERGIES LAURÉAT
DU PROGRAMME NAVAL SEAstart !
DES BATTERIES POUR PARIS LA DÉFENSE
Olenergies installera en mars 2020 ses batteries lithium sur l’esplanade Paris La Défense avec Efficacity ??☀️
L’expérimentation consiste à étudier et à tester de nouveaux modes de productions et de distribution d’énergie sur les espaces publics de Paris La Défense ainsi que les nouveaux usages associés.
C’est dans ce cadre que Olenergies, va expérimenter deux récents développements de l’entreprise intégrés dans un dispositif mobile;
- Des systèmes électrochimiques lithium modulaires fortement sécurisés, à très grande durée de vie, éco-responsables et connectés
- OlenPEPS : un système connecté d’optimisation stochastique (étude des phénomènes aléatoires dépendant du temps)
Ce dispositif mobile à vocation à apporter un écosystème de services à l’usager, d’optimiser en continu le vieillissement et les performances de la batterie par la prise en compte d’une analyse prédictive de l’ensemble du système d’énergie.
Le dispositif mobile permettra d’alimenter de nouveaux usages : fonctionnement de services nomades (Coffee Truck), recharges de terminaux des usagers, recharge pour mobilité électrique, alimentation de chantiers…
OLENERGIES DEVIENT SOCIÉTAIRE DE ENERCIT’IF
Nous sommes très fiers de rejoindre cette belle aventure.
EnerCit’IF est une coopérative d’énergie citoyenne.
Enercitif a été sélectionné par la Ville de Paris pour installer ses premières centrales solaires sur les toits de 9 établissements scolaires.
Suivez-nous
OLENERGIES EXPOSE À VIVATECH,
VENEZ NOUS RENCONTRER !
Olenergies, acteur d’innovation sera présent une nouvelle fois en présentiel au salon Vivatech Paris
OLENERGIES sera présent une nouvelle fois en présentiel à VivaTechnology en association avec notre partenaire Intel
À cette occasion nous dévoilerons une nouvelle ligne de batteries !
Olenergies exposera sur le stand J22-001
Par ailleurs, nous avons été selectionnés pour le “INTEL Pitch Contest” que vous pourrez suivre en direct vendredi 18 juin de 15h30 à 16h20 !
Ouverture de l'évènement dans
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
donne la parole à OLENERGIES
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE :
DE LA PAROLE À L’ACTE
Dans le cadre de son événement « Transition Ecologique : de la parole à l’acte » le cabinet d’audit et de conseil Mazars a décidé de donner la parole aux startups, accélérateurs de transition vers un monde bas-carbone. Leurs équipes sont donc allées à la rencontre de trois fondateurs de startups « vertes » : Anne-Sophie ROUX, Fondatrice de Tēnaka, Salim EL HOUAT, CEO de Mob-Energy et Julien LE GUENNEC, Président fondateur de Olenergies.
Découvrez ces témoignages et ces différentes visions, qui apportent un regard nouveau sur le business traditionnel pour une transition énergétique pratique, locale et mesurable.
OLENERGIES, lauréat du
« Plan de relance industrie »
Olenergies, fer de lance des batteries nouvelle génération, va développer sa capacité industrielle par la création d’une usine 4.0 à énergie positive en Ile-de-France
Apporter une capacité industrielle batteries lithium de pointe
Dans le cadre de l’acte I de son Plan de relance économique, écologique et solidaire, la Région Ile-de-France a choisi le projet d’industrialisation de Olenergies parmi plusieurs centaines de dossiers déposés. Olenergies va ainsi bénéficier d’une subvention significative pour accélérer la mise en place d’une usine dernière génération créatrice d’emplois en Est Île-de-France.
Une usine pilote 4.0 à énergie positive
Cette usine de 1000m2 sera éco-performante grâce à la production et au stockage sur site d’énergies renouvelables, devenant un bâtiment à énergie positive. Elle sera un véritable démonstrateur du savoir-faire de Olenergies dans le secteur stratégique de la transition énergétique de l’industrie. Le concept d’usine est fortement innovant : modulaire, les équipements de production sont digitalisés et automatisés.
Pour une souveraineté énergétique industrielle
Olenergies développe une capacité industrielle pour augmenter significativement la production de batteries innovantes produites en France, dans des délais courts et en quantité, afin de concurrencer le marché asiatique.
L’outil industriel aura une capacité de production de 100kWh/j dès 2021 puis atteindra rapidement sa production de 1MWh/j*.
= Un conteneur de batteries de 12 mètres de long
= équivalent stockage d’une consommation horaire de 750 foyers
Des batteries intelligentes pour la Transition Énergétique et le secteur médical
Cette usine pilote va compléter significativement la capacité de production de Olenergies pour permettre d’alimenter les marchés où l’entreprise est déjà présente et en particulier l’électrification du secteur maritime, la gestion de l’intermittence des énergies renouvelables et le développement de solutions pour les réseaux électriques intelligents : smart city et grids.
OLENERGIES INSTALLE L’OASIS CAFÉ SUR LE PARVIS DE PARIS LA DÉFENSE
Depuis début octobre, Paris La Défense expérimente sur l’espace public des « Oasis Énergétiques », solutions innovantes dédiées à la production locale et au stockage d’énergie renouvelable. C’est dans ce cadre que Olenergies et ses partenaires (ABB, K-Ryole et Picnic) ont conçu et déployé l’Oasis Café, module mobile autonome permettant d’alimenter en électricité les coffee trucks de Paris La Défense. Avec ses batteries intelligentes nouvelle génération à forte capacité, l’Oasis Café est une véritable centrale énergétique sur roues qui stocke l’énergie et rend plus flexible son utilisation.
L’Oasis Café va permettre pendant les 6 à 9 mois de l’expérimentation de tester de nombreux usages, à commencer par permettre au coffee truck de se déplacer en toute autonomie en fonction de ses besoins.
L’Oasis sera également utilisée par les équipes techniques de Paris La Défense pour alimenter des outillages de chantier et des systèmes de signalisation, en remplacement des groupes électrogènes.
Ces Oasis Cafés sont issues des recherches réalisées par Olenergies avec l’Institut pour la Transition Énergétique Efficacity et Paris La Défense sur la question de la fourniture d’électricité (accès, flexibilité) sur la dalle.
Cette expérimentation lance la gamme OlenMove de Olenergies.
OlenMove = Systèmes mobiles d’accès à l’énergie pour remplacer les groupes électrogènes
- Courant continu (24 ou 48V) + Alternatif 220V
- Transportez jusqu’à 30kWh à la main ou en vélo sans efforts
- Transportez jusqu’à 100kWh en remorque
- Haute résistance aux intempéries et aux chocs
- Puissant, intelligent, connecté, maniable et écologique
Le projet « Energy Data Center » lauréat du prix coup de cœur du concours EnergieSprong
Le 3 septembre dernier a eu lieu la cérémonie de remise des prix d’EnergySprong, le concours d’innovation pour des solutions de rénovation à zéro énergie garantie, organisé par l’Union Sociale pour l’Habitat, GRDF, Interreg North West Europe et le programme CEE EnergieSprong.
À cette occasion, le jury a remis au groupement composé par Olenergies, Ubiant et Efficacity le prix coup de cœur pour le projet « Energy Data Center » (EDC). Il s’agit d’une solution modulaire intelligente, capable d’optimiser la production, stockage et consommation d’énergie tout en assurant une vue d’ensemble du dispositif, grâce à une approche décentralisée et un apprentissage automatique basé sur l’intelligence artificielle. Ce système évolutif vise à faciliter la gestion de parcs immobiliers (performance énergétique, maintenance, confort optimal…) tout en réduisant les coûts de déploiement.
Le jury, composé par Patrick Gueuriot, ICF Habitat, d’acteurs municipaux et présidé par Frédéric Lajoux, directeur territorial, ENEDIS, a salué la dimension numérique, à la fois adaptable et évolutive, de la solution proposée par le projet « Energy Data Center».
EFFICACITY / OLENERGIES
Olenergies et l’Institut pour la Transition Énergétique Efficacity annoncent un partenariat R&D pour tester l’outil logiciel d’optimisation stochastique OptiGrid d’Efficacity sur les batteries Olenergies, via l’intégration de OptiGrid à la plate-forme digitale de pilotage intelligent OlenPEPS.
Cette collaboration a pour objectif de valider OptiGrid en conditions réelles d’ici fin 2020.
L’outil OptiGrid, à la croisée des recherches en mathématiques appliquées et en intelligence artificielle, permet d’optimiser le stockage d’une énergie renouvelable en vue d’améliorer la rentabilité et la soutenabilité des systèmes énergétiques locaux.
OptiGrid est le fruit du travail de trois thèses financées par Efficacity et encadrées par des chercheurs de l’École des Ponts Paristech et de l’IFSTTAR.
Les premiers travaux en simulation ont permis d’évaluer la rentabilité de l’utilisation d’une batterie pour la récupération d’énergie de freinage de métros. Les travaux de recherche ont ensuite permis de valider les méthodes implémentées au sein de OptiGrid sur une grande quantité de données réelles.
OptiGrid est le fruit du travail de trois thèses financées par Efficacity et encadrées par des chercheurs de l’École des Ponts Paristech et de l’IFSTTAR. Les premiers travaux en simulation ont permis d’évaluer la rentabilité de l’utilisation d’une batterie pour la récupération d’énergie de freinage de métros.
Les travaux de recherche ont ensuite permis de valider les méthodes implémentées au sein de OptiGrid sur une grande quantité de données réelles.
OLENERGIES INTÈGRE LE PROGRAMME « MICROSOFT FOR STARTUPS »
Olenergies a été sélectionné par Microsoft pour intégrer son programme « Microsoft for Startups ». Les atouts de notre candidature qui ont fait la différence : une stratégie « French-Tech / French-Fab » utilisant la puissance des outils digitaux pour optimiser considérablement la durée de vie des systèmes de stockage d’énergie afin de baisser drastiquement leur coût sur la durée.
accélérer la Transition Énergétique par le digital
«Je suis très fier qu’Olenergies ait été reconnu et sélectionné par le programme Microsoft. Chez Olenergies, tout ce que nous faisons doit apporter des solutions à une transition énergétique responsable. Notre manière de répondre à l’urgence écologique est de produire en Europe des systèmes de stockage d’énergie durables, performants et intelligents. Nos motivations à intégrer le programme Microsoft : bénéficier d’une expertise technique sur la mise en œuvre d’intelligence artificielle et l’utilisation de l’Internet des Objets (IoT) dans un système complexe. Notre ambition est d’accélérer la Transition Énergétique en France, en Europe et en Afrique en apportant notre maîtrise de la conception et de la fabrication de systèmes de stockage électrochimiques complexes et connectés, dans le respect de l’environnement ».
Julien Le Guennec, Président d’Olenergies
Olenergies expose son savoir-faire au Président de la République à l’Élysée
Nos batteries à l’Élysée et désormais à Bercy
Fort de son engagement sur le territoire français, Olenergies a été sélectionné parmi 1750 entreprises pour participer à l’exposition du « Fabriqué en France » à l’Élysée, les 18 et 19 janvier derniers, cette exposition se prolongeant jusqu’au 5 avril prochain au sein du Ministère de l’Économie et des Finances.
À cette occasion, l’entreprise a présenté une de ses dernières innovations : la batterie lithium OlenBox, la plus compacte et performante de sa catégorie.
Principalement dédiée à remplacer les batteries au plomb, elle voit sa production augmenter à 75 unités par semaine grâce à une nouvelle ligne de fabrication située à Montreuil, en Seine-Saint-Denis.
Julien Le Guennec, Président de Olenergies, a présenté à cette occasion le plan de développement industriel de l’entreprise au Président de la République Emmanuel Macron.
Le plan de croissance, guidé par des choix éthiques et écologiques, est particulièrement prometteur : ruptures technologiques, filière industrielle française, création d’emplois… le plan est structuré, cohérent et s’inscrit dans la logique de l’Alliance Européenne de la Batterie (EBA) à laquelle Olenergies vient d’adhérer.
Olenergies renforce son programme pour les navires du futur
Mme La Ministre des Armées
Olenergies, le savoir-faire au service
des applications de Défense les plus complexes
Membre du « Club Phoenix », porté par le ministère des Armées et lauréat de l’accélérateur de start-ups du Gican SEAstart, Olenergies était en parallèle présent à l’événement « La Fabrique Défense » les 17 et 18 janvier derniers.
L’entreprise y présentait ses systèmes dédiés aux applications spécifiques et contraintes du secteur de la Défense. Sur un premier espace d’exposition commun avec la Marine Nationale, le Gican et Naval Group, Olenergies exposait ses systèmes de batteries dédiés au secteur naval civil et de Défense pour la construction des navires du futur. Sur un second espace, Olenergies présentait ses solutions innovantes de batteries dédiées aux situations les plus extrêmes pour les autres corps de l’Armée. Julien Le Guennec a rencontré à cette occasion la Ministre des Armées Florence Parly pour lui exposer son futur partenariat avec l’agence Innovation Défense dédié aux innovations civiles et militaires.
Cliquez ici pour visualiser notre dernière newsletter !
FABRIQUONS LA DÉFENSE EUROPÉENNE DE DEMAIN !
Olenergies, acteur d’innovation pour les applications spécifiques de la Défense
Dans le cadre de son partenariat existant avec La direction générale des relations internationales et de la stratégie du ministère des Armées (DGRIS), Olenergies est investi de plusieurs manières dans le programme La Fabrique Défense.
C’est dans ce cadre que l’entreprise exposera au Paris Event Center les vendredi 17 et samedi 18 janvier 2020. De nombreux Ministres français et européens seront présents à l’événement.
Olenergies exposera doublement:
- Un stand dédié à l’entreprise au sein de la zone “Innovation”: emplacement J84 – 10m2
- Un Pavillon Naval partagé avec le GICAN, la Marine nationale et Naval Group : emplacement B60 – 30m2
À l’occasion du salon nous dévoilerons un partenariat exclusif.
Ouverture de l'évènement dans
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
OLENERGIES LAURÉAT DU PROGRAMME NAVAL SEAstart !
Ce programme, lancé par le GICAN, est un
accélérateur de startups dans le domaine du naval
Le GICAN, Groupement des Industries de Construction et Activités Navales, fédère près de 190 industriels de la filière maritime française.
“Notre enjeu dans le cadre du programme SEAstart est triple:
– électrifier la servitude et la propulsion des navires
– assurer le stockage énergétique à bord
– développer des systèmes intelligents pour les ports“
J. Le Guennec, Président d’Olenergies
«Le lancement du programme SEAstart doit être une opportunité pour l’ensemble de l’industrie navale française, et permettre de développer rapidement les collaborations entre les adhérents du GICAN et les startups. Grâce au programme, nous souhaitons permettre aux startups la meilleure intégration possible dans le tissu industriel naval français, en participant activement à la « navalisation » de leurs activités. Cette initiative doit illustrer les formidables capacités d’innovation du secteur maritime français, civil comme militaire».
F. Napolitano, PDG d’iXblue & Président du jury
DES BATTERIES POUR PARIS LA DÉFENSE
Olenergies installera prochainement ses batteries lithium sur l’esplanade Paris La Défense avec Efficacity ??☀️
L’expérimentation consiste à étudier et à tester de nouveaux modes de productions et de distribution d’énergie sur les espaces publics de Paris La Défense ainsi que les nouveaux usages associés.
C’est dans ce cadre que Olenergies, va expérimenter deux récents développements de l’entreprise intégrés dans un dispositif mobile;
- Des systèmes électrochimiques lithium modulaires fortement sécurisés, à très grande durée de vie, éco-responsables et connectés
- OlenPEPS : un système connecté d’optimisation stochastique (étude des phénomènes aléatoires dépendant du temps)
Ce dispositif mobile à vocation à apporter un écosystème de services à l’usager, d’optimiser en continu le vieillissement et les performances de la batterie par la prise en compte d’une analyse prédictive de l’ensemble du système d’énergie.
Le dispositif mobile permettra d’alimenter de nouveaux usages : fonctionnement de services nomades (Coffee Truck), recharges de terminaux des usagers, recharge pour mobilité électrique, alimentation de chantiers…
OLENERGIES DEVIENT SOCIÉTAIRE DE ENERCIT’IF
Nous sommes très fiers de rejoindre cette belle aventure.
EnerCit’IF est une coopérative d’énergie citoyenne.
Enercitif a été sélectionné par la Ville de Paris pour installer ses premières centrales solaires sur les toits de 9 établissements scolaires.