Parce qu’il est temps d’en finir avec
Plomb & Cobalt
I/ LE PLOMB : UNE TECHNOLOGIE POLLUANTE ET DÉPASSÉE
Des conséquences pour la santé publique et la planète
Les batteries au plomb aussi appelées acide ou gel sont les plus utilisées. Elles sont les moins chères des batteries, mais leur technologie est ancienne, très peu performante, et excessivement polluante. Elles sont appelées à disparaître, car l’industrie du plomb pose de très gros problèmes écologiques et sanitaires.
- Le plomb est un métal dangereux et toxique
- 85 % de la consommation mondiale de plomb provient de la production des batteries.
- Une batterie usagée abandonnée pollue 1m³ de terre pour plus de 100 ans.
- L’écoulement de l’acide contenu dans l’électrolyte des batteries provoque une pollution des sols, des nappes phréatiques, des eaux…
- L’exploitation de batteries usagées provoque des envolements dans l’air de poussières de plomb.
- Le plomb, sous forme d’émanations, de particules ou de poussières, peut être rejeté à toutes les étapes du processus de recyclage.
- L’absorption de plomb dans l’organisme provoque des maladies, dont le saturnisme.
- Le plomb est responsable de la perte de 14 millions d’années de vie (unité de mesure de l’incidence de la pollution sur la population) d’après l’OMS.
Organisation Mondiale de la Santé
Les batteries plomb-acide sont utilisées pour les véhicules à moteur, pour le stockage de l’énergie produite par les panneaux solaires et les turbines éoliennes ainsi que pour les sources d’alimentation de secours.
Avec le développement de sources d’énergie renouvelable qui va de pair avec le besoin de batteries de stockage, ainsi que la demande grandissante de véhicules automobiles parallèlement au développement économique des pays, la demande en batteries plomb-acide va continuer à augmenter.
Environ 85 % de la consommation mondiale de plomb provient de la production de ces batteries.
Le plomb, sous forme d’émanations, de particules ou de poussières, peut être rejeté à toutes les étapes du processus de recyclage, que ce soit lors de la vidange et du broyage des batteries, ou de la fusion et du raffinage du plomb. La pollution de l’environnement liée au recyclage peut être considérable et entraîner une exposition importante pour les travailleurs et les communautés environnantes.
Lire les études :
– Recyclage des batteries au plomb usagées
– Prévention de l’intoxication au plomb
II/ STOPPONS L’EXPLOITATION DES MINERAIS DES CONFLITS
Stoppons l’enfer des mines de cobalt
Ce nom ne vous dit peut-être rien, le cobalt a pourtant envahi votre quotidien. Incontournable dans les nouvelles technologies, il s’agit d’un composant utilisé par l’essentiel des fabricants de batteries.
La moitié du cobalt mondial est extrait des mines de la République Démocratique du Congo, et on estime que 20 % du cobalt de ce pays est extrait dans des mines artisanales par des enfants et où les conditions de sécurité les plus basiques ne sont pas respectées. En retraçant la chaîne, Amnesty International a repéré que Apple, Dell, Huawei, Lenovo, LG ou encore Hewlett Packard, Microsoft, Samsung, Vodafone, utilisent probablement du minerai issu de cette filière…
Une dépendance envers un pays et une pénurie à prévoir
Le choix du cobalt induit obligatoirement une forte volatilité des prix additionnée d’une forte dépendance à un pays et à sa situation politique : la RDC, qui représente 62% des réserves… Très peu de marchés sont aussi dépendants d’un seul pays.
Et cette dépendance ne devrait faire qu’augmenter. Dans cinq ans, la proportion de cobalt en provenance du pays d’Afrique centrale grimpera à 70 %…
Or, il est possible aujourd’hui, grâce à des structures de cellules LiFePo4, de concevoir des batteries avec une durée de vie 5 fois plus grande additionnée d’une sécurité électrochimique intrinsèque.
C’est la position et les choix de développement mis en œuvre par Olenergies pour tous ses produits.
AMNESTY INTERNATIONAL
Des chaînes d’approvisionnement de Cobalt particulièrement obscures
Le cobalt que contient nos batteries est bien souvent exploité en violant les droits humains et en faisant travailler des enfants.
Lire les études :
– Ces enfants qui travaillent pour nos batteries
– Étude complète “Time to recharge” (anglais)
OLENERGIES =
NI PLOMB NI COBALT
CHOISIR OLENERGIES C’EST CHOISIR LA SÉCURITÉ, LA PERFORMANCE ET L’ÉTHIQUE
Les technologies à base de lithium restent un territoire de recherche intense qui nous promet de faire émerger des batteries avec des densités toujours plus importantes, mais toutes les technologies de batterie lithium ne sont pas égales. Des technologies lithium cobalt, produites avec des procédés mal maîtrisés, utilisées avec des BMS rudimentaires conduisent aux épidémies d’incendies accidentels des « Hoverboards » qu’ont connus les États-Unis récemment ou encore des smartphones sud-coréens pourtant annoncés comme qualitatifs.
Par ses choix chimiques et technologiques, les systèmes Olenergies sont parmi les plus sûrs du marché ; les cellules utilisées sont intrinsèquement non combustibles ; elles ne présentent donc aucun danger.
Par sa carte de gestion et de management électronique, les systèmes Olenergies sont les plus performants et intelligents du marché ; notre objectif prioritaire sera toujours d’optimiser le vieillissement de nos systèmes et de lutter contre l’obsolescence.
Les systèmes Olenergies allient performance, simplicité d’utilisation et préservation de l’environnement.